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Re-vox Populi! n°213 - 25 septembre 2014
The Pogues (Londres)
« Waiting for Herb »
(WEA) '93
Modern love
"Waiting For Herb" est le premier album après l’éviction du leader et principal compositeur du groupe, Shane Mac Gowan (pour cause d’alcoolisme).
Finie l’époque où le punk se combinait au folk. Le punk s’est mué en une pop-rock accrocheuse, où les instruments traditionnels ont toujours la part belle ; le groupe nous sert des compositions originales, plus posées, mélodiques, plutôt agréables.
évoquera les touches orientales des titres Girl Fr En l’absence de Shane, les différents membres du groupe se partagent le micro, avec une prédominance de Spider Stacy. . Divers styles à l'affiche :erers pop-rock/folk sur "Tuesday Morning" ou "Smell of Petroleum" ; à l'écoute de la ballade "Once Upon A Time", on pourra penser à Bob Dylan ainsi qu’aux Beatles ; sur "Drunken Boat", l’ambiance de cirque s’accompagne d’un mouvement rythmique qui n’est pas sans rappeler le "Paint It Black" des Rolling Stones. Très orientés rock’n’roll : "Big City" et "My Baby’s Gone".
Les Pogues ont conservé cette faculté d’évoquer des atmosphères populaires, exotiques, qui forment le sel de leur musique. Belle production de Mickael Brook.
Hommages Johnny Winter (Beaumont, Texas) Medley Birds can't row boats/i'm yours and i'm hers/Silver train/Tv mama/i hate everybody/i love everybody/Let the music play/ Bad luck situation/Rock'n roll hoochie koo.
RIP JW : 1944-2014
Primal Scream (Glasgow) « Glasgow 1994 »
(Red Line)
Rocks Décès de Robert Young. Copain de lycée d'Alan Mc Gee et Bobby Gillespie, il fut d'abord bassiste puis guitariste. La pointe d'exotisme Norma Fraser (Jamaïque)
single (Coxsone) '68
& Compilation
« Studio One Soul »
(Soul Jazz)
Respect Sous la direction du propriétaire du studio de Kingston, Coxsone Dodd. Elle fut recrutée comme choriste par des vedettes américaines de passage tel Sam Cooke. « C'est là qu'on pille ! » : La compil' « Insane times – 25 British psychedelic artyfacts from the EMI vaults » (EMI) '07 THE BRAIN (Bournemouth)
single (Parlophone) '68
Nightmares in red Giles, Giles & Fripp avant qu'ils n'enregistrent un album sous ce nom pour Deram. Composition des frères Giles. HERBAL MIXTURE
(Lincolnshire)
single (Columbia) '66
Please, leave my mind Avec ses Groundhogs, le guitariste Tony McPhee avait accompagné des bluesmen américains sur leur tournée Britannique. Gardant son bassiste, il monte ce groupe, initialement avec un chanteur qui ne restera pas, McPhee se chargeant lui-même des vocaux. 2 singles préfigurant le psychédélisme sortiront ; sans succès. En '68, les Groundhogs renaissent et gagneront une bonne réputation d'abord dans le registre Blues puis orienté heavy rock. The KOOBAS (Liverpool)
« The Koobas »
(Columbia) '69
Barricades
Formés fin '62 et managés par Brian Epstein, ils apparurent dans le film « Ferry across the Mersey » et tournèrent avec les Beatles. Pourtant aucun de leurs singles n'entra dans les charts. Extrait de leur unique et posthume album. The YARDBIRDS (Londres)
single inédit '68
Think about it Jimmy Page en était presque à recruter les New Yardbirds lorsque la parution de ce simple fut annulée par la maison de disques JULY (Ealing, West London)
single (Major Minor) '68
Dandelion seeds De retour d'un séjour de 2 ans en espagne où sortirent plusieurs disques sous le nom de Tomcats, ils sont managés par Spencer Davis. Cette même année paraît leur album éponyme. Tom Newman sera ingénieur du son pour « Tubular bells » de Mike Oldfield. IPSISSIMUS
(Barnet, North London)
single (Parlophone) '69
Hold on
Reprise du titre des Fleur de Lys dont une version fut enregistrée avec Sharon Tandy. Produit par Norman Smith (celui de "The piper at the gates of dawn") et soutenu par John Peel, ce sera pourtant leur seul disque ! SOUNDBOOK : "Face B"
de Maxime Schmitt
(Le castor astral 2002)
extraits de titres de :
Johnny burnette/Le poing/Vince Taylor/Kraftwerk/Willie deville/Ramones...
Maxime Schmitt est fils de parents communistes ET pur produit du baby-boom. Dans son livre "Face B", il fait partager sa culture, rock, ciné dont il a tâté et tété toutes les facettes : consommateur, musicien, parolier, producteur.
En une trentaine d'années passées sur scène et en coulisse, il a croisé des routes : Vince Taylor qui, avant tout le monde, a fait du désespoir l'un des beaux- arts du rock, Jacques Dutronc, Elton John, Au bonheur des dames, Cliff Richard, les Stones ou Jerry Lee Lewis.
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