• Re-vox Populi! n°225 - 5 février 2015

     

    The OPEN MIND (Londres)

    single (Philips) '69

     

    Re-vox Populi! n°225 - 5 février 2015

    Horses and chariots

     

    Assurèrent leur lot de premières parties des têtes d'affiches de l'époque avant d'opter pour ce nom. Le futur YES Jon Anderson faillit être intégré. Enregistrement de l'album à la mi '68 mais ne paraît qu'au printemps suivant.

    « C'est la qu'on pille ! » : La compil'

    Re-vox Populi! n°225 - 5 février 2015

    FORT D’UN PREMIER VOLUME EN 2002 QUI GENERA UN ENGOUEMENT SANS PRECEDENT POUR LA POP ALTERNATIVE  60’S MADE IN FRANCE, WIZZZZZZZ S’EST IMPOSE COMME LA COMPILATION DE REFERENCE DU GENRE… DES JERKS ENDIABLES, DES TRUCS CHELOU SORTIES DE NULLE PART, DES PAROLES INSENSEES, ET TOUJOURS CE GOUT PRONONCE POUR LA DERISION, ET  CE SOUCIS DE FAIRE VALOIR LA CREATIVITE D’ARTISTES FRANÇAIS QUI ONT CHERCHE A ROMPRE AVEC LE DIKTAT YEYE DE L’EPOQUE.

    « WIZZZ – french psychorama 1966 – 1970 vol.2 »    

        &

    « Dirty French psychedelics »

    Re-vox Populi! n°225 - 5 février 2015


    "Dirty French Psychelelics" est une vision subjective de cette époque déboussolée. À la France des expériences (Gong, Alpes, Magma etc…) nous avons préféré celle des francs-tireurs (Dashiell Hedayat, Alain Kan), des maîtres chanteurs (Christophe, Nino Ferrer, Brigitte Fontaine),des compositeurs (Karl-Heinz Schäfer, François de Roubaix, Jean-Claude Vannier),l’anomalie dans « la variété » plutôt que la norme dans « la marge »


     

    San Antonio « Deconorama »

    (Polydor)

    J'aime ou j'emmerde

    C’est au cours d’un repas bien arrosé entre Frédéric Dard et Richard Bennett, directeur artistique chez Polydor, que germe l’idée de publier un album concept à la gloire de l’inspecteur San Antonio. Dard est tout de suite emballé, et une équipe est rapidement constituée. Philippe Nicaud, qui a déjà sorti l’album paillard « Chansons cu-rieuses » avec Charles Aznavour et le cultissime album « Erotico Nicaud », apparaît comme l’homme de la situation. Il vient ainsi interpréter quelques titres et prêter sa plume aux délires grivois et pensées profondes de San Antonio. Guy Skornik se voit quant à lui confier la composition de l’essentiel des morceaux, et apporte la caution d’jeuns. L’équipe s’adjoint aussi les services de Pierre Doris, Robert Manuel et Frédéric Dard himself, qui se prêtent au jeu en venant déclamer quelques titres aussi mémorables que «Le dentier de tonton», ou «La nuit de noces de Beru».

    Bruno LEYS (Paris) 45t promo

    (La Compagnie) '69

    Maintenant je suis un voyou

     

     Emmanuel Pairault s’inscrit au conservatoire afin d’apprendre les percussions et l’utilisation des fameuses ondes Martenots. Il
    compose ainsi quelques titres en solo dont la singularité est d’utiliser ces ondes. Il cherche quelqu’un pour mettre en paroles ses morceaux et propose à Bruno de lui écrire quelques textes. Bruno et Emmanuel développent ainsi rapidement un petit répertoire sans autre ambition que celle de s’amuser. Dans des circonstances désormais oubliées, ils font tout de même passer leur titre à Nicole Croisille qui leur suggère d’envoyer leur maquette à son ami Norbert Saada, le patron du label La Compagnie.
     

    Nino FERRER »Nino and Radiah »

    (Barclay) '74

    Looking for you


    Avec Nino And Radiah, Nino Ferrer livre un disque de très haute tenue, sans doute pas son sommet absolu (ATTENTION / Blanat est N°1), mais assurément un excellent album, très suave (le contre-chant de Radiah n'y est pas pour rien) A ce sujet, certains estimeront sans doute un peu rébarbatif d'avoir toujours cette voix féminine en couplé avec celle de Nino, et pas une seule chantée par Nino en solo (sauf la version française de South), mais ça en rajoute au charme de l'album, et c'est un peu le concept explicité par son titre : Nino And Radiah, autrement dit, un disque en duo. Rempli de belles et bonnes chansons comme Moses, South, The Garden, New York et Hot Toddy, cet album de 1974 est vraiment une réussite dans le genre, et un album à conseiller ardemment à tout fan de Nino Ferrer.

     

    Bernard LAVILLIERS (St-Etienne)

    « Le Stéphanois » (Motors) '75

    Les aventures extraordinaires d'un billet de banque

    Troisième album de Bernard Lavilliers, Le Stéphanois, datant de 1974, est l’album de la transition pour le chanteur. Si, globalement, la plupart des morceaux restent dans la voie popu et poétique que Lavilliers avait jusqu’alors suivi (« La CIA », « Le Buffet de la Gare de Metz », « Les Antémémoires », « Saint-Etienne »...), l’obsession de l’artiste pour les rivages lointains d’un eldorado sud-américain commencent à transparaître au travers de compos telles que « San Salvador » ou « La Samba ».
    Très marqué par la variété française de son temps et le ton provocateur des chanteurs populaires, Le Stéphanois contient quelques morceaux chargés d’humour, de mordant et d’ironie comme « Les aventures extraordinaires d’un billet de banque », chose plutôt rare dans la discographie de Lavilliers.

     

     

    CHEVAL FOU « Cheval Fou » (Legend) '94

    La fin de la vie, le début de la survivance

    L’atmosphère mystérieuse qui flotte autour de ce morceau semble correspondre parfaitement au groupe lui-même, trio de musiciens français indé pour ne pas dire inconnu dont l’existence comme la production sont assez souterraines. Cheval fou n’a en effet pas enregistré d’album studio. Le groupe s’est produit plusieurs fois en concert au début des années 70 et seul l’enregistrement de ses passages sur scène et des répétitions a permis de produire un album dont la diffusion est on ne peut plus intime ! On peut néanmoins écouter quelques autres morceaux au genre rock inclassable sur le site de la maison qui réédite le disque. petite histoire de Cheval fou

    « Les 19 marches du psychédélisme »

    selon le magazine NINETEEN (1985)

    3ème partie : San Francisco à la fin des '60's  
    QUICKSILVER MESSENGER SERVICE (San Francisco) « Happy trails » (Columbia) '69

    Re-vox Populi! n°225 - 5 février 2015

    Who do you love part 1
    Second Lp du groupe de John Cipollina

    JEFFERSON AIRPLANE (San Francisco)

    « Crown of the creation » (RCA) '69

    Crown of the creation

    A la fin de l’année 1968, paraît le quatrième album. Crown of Creation est un succès commercial comprenant une chanson des Byrds, « Triad ». Certaines chansons  prévues à l'origine ne sont pas inclues dans l'album, comme la collaboration entre Frank Zappa et Grace Slick intitulée « Would You Like a Snack ? ». En août 1969, le groupe participe au festival Woodstock au retour d’un concert à New York ; Spencer Dryden et Grace Slick avoueront dans une interview en 1992 en avoir gardé des souvenirs confus (« Ceux qui se souviennent des années soixante ne les ont pas vécues »)… La chanson Crown of Creation s'inspire du roman The Chrysalids de John Wyndham, qui a aussi écrit The Day of the Triffids. La plupart des textes viennent de ce livre.

    The OTHER HALF (San Francisco)

    « Mr Pharmacist »

    (EVA) '84

    Re-vox Populi! n°225 - 5 février 2015

    Mr Pharmacist

     

    Drivés par le guitariste Randy Holden avant qu'il ne passe brièvement dans les rangs de BLUE CHEER. Morceau paru à l'origine en single sur

    Re-vox Populi! n°225 - 5 février 2015

    La pointe d'exotisme  

    Los Gatos (Costa Rica)

    single (Indica) '69

    Ven que estoy hirviendo  
    Eduardo Araujo’s classic Brazilian tune “Vem Quente Que Eu Estou Fervendo”
      Parutions récentes  

    Pascal COMELADE & The LIMINANAS (Perpignan)

    "Traité de guitarres triolectiques (à l'usage des portugaises ensablées)"

    (Because) '15

     

    Re-vox Populi! n°225 - 5 février 2015

    One of us...

     

    L'éternel défricheur catalan s’associe aux Limiñanas, excellent duo psyché made in Perpignan signé sur le non moins excellent label de Chicago Trouble In Mind. Au cœur de ce génial ovni discographique partouzent les marottes multiples et obsessions diverses de ce trio d’un jour : musique répétitive, rock garage néandertalien, musique de film, chanson italienne et tout un tas d’autres reliques plus jouissives les unes que les autres. Un disque qui déménage ! 

    DUM DUM BOYS (Nice)

    « Nothing means nothing »

    (Closer) '15

    Re-vox Populi! n°225 - 5 février 2015

    Real cool trash

     

    Réédition du 1er mini album paru en '88. Version Cd intègre le single sorti l'année précédente ainsi que 9 morceaux supplémentaires dont certains en live.

    VANILLA FUDGE (New York)

    « Psychedelic sundae » CD (Rhino) '93 -

    édition vinyle sur Musiconvinyl '15

    Re-vox Populi! n°225 - 5 février 2015

    Where is my mind ?

     

    Vanilla Fudge est un groupe de Rock Américain fondé à New York en 1967 qui fut l'un des rares liens entre le Rock Psychédélique et ce qui deviendra le Heavy Metal.
    Le line up initial du groupe, composé du chanteur organiste Mark Stein, du bassiste chanteur Tim Bogert, du guitariste chanteur Vince Martell, et du batteur chanteur Carmine Appice, a enregistré cinq albums au cours de la période 1966-69, avant de se séparer en 1970.
    Le groupe s'est réuni dans des configurations différentes au fil des ans, et il joue actuellement avec ses quatre membres originaux. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :