• Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

     

    RADIO BIRDMAN (Sydney)

    coffret (Citadel) '14

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    You're gonna miss me

     

    Extrait du CD bonus de la réédition du 1er album "Radio appears" (SIRE & Trafalgar) '78. Chaque album a le sien auquel s'ajoute un album (double en vinyle) enregistré sur une scène Australienne peu avant leur départ pour Londres.
      La scène de San Francisco au milieu des  '70 's  

    The RESIDENTS « Santa Dog »

    (Ralph) '72

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    Fire

     

    "Welcome to the wild, bizarro world of the experimental artists The Residents. Little is known about the group’s origins or its members’ identities, although it is widely believed that they are based out of San Francisco, California. When their debut release, Santa Dog, first appeared in 1972 on the equally enigmatic Ralph Records / Cryptic Corporation, the few hundred copies quickly fell on deaf ears and blind eyes. Rumor has it that then-President Richard Nixon sent his record back. True to their “Theory of Obscurity” concept, The Residents cultivate mystery to ensure artistic integrity. With different musical personas for each of its four tracks, Santa Dog is a fully-formed avant-garde pastiche of musique concrète, Raymond Scott-esque exotica, television sound effects and the group’s own mutilated take on rock ’n’ roll that later became their trademark aesthetic. Superior Viaduct is honored to present the first-time vinyl reissue of Santa Dog, complete with Christmas-themed fold-out sleeve. The package is an essential artifact for devout fans and beginners—a puzzle wrapped in a piece of commercial music. Or perhaps it is the other way around?"

    The TUBES « The Tubes »

    (A&M) '75

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    White punks on dope
    Leur morceau le plus connu, repris entre autres par Nina Hagen (à la Coopé en 28/03/15) et Motley Crue. Originaires de Phoenix, Arizona puis SF Ca, 1er album 75 produit par le musicien, producteur légendaire Al Kooper (Dylan "Like a rolling stone" et Blood Sweat & Tears + sessions pour The Rolling Stones, The Who, The Jimi Hendrix Experience, Alice Cooper, Lynyrd Skynyrd et des dizaines d'autres,

    CHROME « The visitation »

    (Siren) '76

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    Raider
    Recorded in a garage in San Francisco before guitarist Helios Creed joined the group, « The Visitation » is light years away from the incendiary power of 1977’s « Alien Soundtracks » and ’79’s « Half Machine Lip Moves ». It’s close to how Blue Öyster Cult
    might have sounded if they’d tried it on as punks. Opener
    « How Many Years Too Soon » is infused with a Stooges
    energy, as well as long, pealing, mid-70s super-group
    guitar solos ; « Return To Zanzibar », « Kinky Lover » and « Sun
    Control » are full of swagger. The tender ballad « Caroline »
    is a compelling contrast.

    CRIME single

    (Crime Rds) '76

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    Hot wire my heart

     

    Leur bassiste Ron Greco était en 1966 le batteur de Chosen Few, groupe qui se reformera sans lui qques mois plus tard sous le nom de Flamin' Groovies. A sorti récemment un Lp solo. 1er single estampillé Punk pour un groupe de la Côte Ouest. Version de Sonic Youth sur leur album « Sister » en 1987. «Titre d eleur 2ème simple, « Murder by guitar ». Compilation d'enregistrements studio « Murder by guitar '76 - '80 » paru à l 'été 2013 puis réédité un an plus tard : « une des 10 meilleures rééditions de l'année » selon MOJO.

    The READYMADES

    E.P. (Automatic) '78

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    Terry was a space cadet

     

    N'existera qu'une année, EP paru sur le label de Gregg Turner des Angry Samoans, produit par (William) Novak tout comme le second disque de Crime. Jonathan Postal (basse, chant) poursuit une carrière de photographe, Paul Zhal rejoint Tuxedo Moon, Morey Goldstein et Ricky Sluidge forment Wolvarines avec Klaus Flouride des Dead Kennedys.
      Psychédélisme Français actuel Pt.1  

    Yussuf JERUSALEM (Saint-Ouen)

    « A Heart Full Of Sorrow »

    (Born Bad) '10

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    With You In Mind
    Album désenchanté pour cœurs brisés, « A heart Full of sorrow » est l’œuvre de Benjamin Daures, 24 ans, héritier malgré lui d’une tradition de solitaires, qui de Ian Curtis à Morrissey en passant par Kurt Cobain, ont tout joué sur un disque. Leur vie fut sauvée (un temps) par le Rock’n Roll. Bricolé dans sa chambre de banlieusard en fumant des joints, « A heart Full of sorrow » est un premier album qui rêve d’ailleurs (la Death Valley ou les plaines arides du Texas à vous de choisir) comme pour mieux échapper à l’ennui d’ici, à la morosité des portes de Paris. Des ballades larvées et un peu tristes, jetées sur un 8 pistes comme autant de lettres d’adieu à une adolescence qui s’éternise dans la grisaille.

    ORVAL CARLOS SIBELIUS (Paris)

    «  Super forma »

    Clapping Music) '13

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    Asteroids
    Avec le psyché et pointilliste « Super Forma », le Parisien Orval Carlos Sibelius invite les Who, Pink Floyd et Ennio Morricone à un voyage fascinant,l’ex-Centenaire,Axel Monneau, a
    entamé il y a trois ans, après une quête existentielle, ses recherches d’ailleurs dans l’oud arabe ou la musique africaine qui l’ont, au final, ramené vers la pop. « Super Forma » est ainsi un disque total, dense, psychédélique, produit et arrangé dans le pointillisme, une fusée jaune où se croisent, se recroisent et se heurtent les spectres de Syd Barrett, des Beach Boys, des Who, d’Ennio Morricone, du british folk, de la pop moderne, du passé médiéval et de l’avenir incertain. C’est un album bourré de tubes qui cachent bien leur jeu, de chansons piégées dont on ne découvre les chausse-trapes qu’après des dizaines d’écoutes, d’oriental frotté à l’occidental, de chansons douces ou de titres dévalés sur un asphalte bouillant.

    KOUDLAM « Benidorm dream »

    (Pan European Recordings) '14

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    Negative creep

     

    Publié 13/10/2014. Sorte d'opéra rock synthétique avec beaucoup de bruits variés. Un des dernières publications de Pan European Recording : label parisien depuis 2008 spécialisé avec notamment Poni Hoax, Aqua Nebula Oscillator,...

    KILL FOR TOTAL PEACE

    E.P « Glassface »

    (Pan European Recordings) '12

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    Wooden Hands

     

    2ème EP. Dorénavant un duo formé d'Oliver D. Gage (chant) et Intra Moros (machine). Refus du fourre-tout garage/fuzz/retro/kraut, Musique à base de synthés analogiques, de séquenceurs, de boîtes à rythmes, de samplers,...

    SUDDEN DEATH OF STARS (Rennes)

    « All unrevealed parts of the unknown » (Ample Play / Burger) '14

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    Bright Sunday

     

    2010 : "Sudden Death of Stars" (EP) 2011 : "Getting Up, Going Down". Le dernier est sorti sur le label londonien Ample Play Rds, fondé par deux musiciens de Cornershop, Enregistré en France avec un musicien de Bikini Machine et des Spadassins.
      La pointe d'exotisme  

    GRATEFUL DEAD (San Francisco)

    « Rockin' the cradle in Egypt »

    (Grateful Dead) '78

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    Ollin Arageed

     

    On reconnait bien le style du Dead et notamment la guitare de Jerry Garcia featuring morceau de Hamza El Din avec the Nubian Youth Choir
      Les facettes du psychédélisme actuel en France Part 2  

    STRANGE MILK (Lyon)

    « The odd one out »

    (autoprod) '13

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    Saturnine blues

     

    Formation en 2007. Leur 1er album rappelait des sonorités fin '80's ; ce E.P puise davantage dans l'univers psychédélique des '60's. Enregistré au Creusot, leur ville d'origine,

    WALL OF DEATH (Paris)

    « Main obsession »

    (Born Bad) '12

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    Marble blues
    Trio formé en avril 2010, par Gabriel Matringe (chant, guitare, sitar), Brice Borredon (claviers, chant) et Adam Ghoubali (batterie). Beaucoup d'aide des Black Angels : 1ère Partie + invités au Psych fest d'Austin + ingé son

    JC SATAN (Bordeaux)

    « Faraway land »

    (Teenage Menopause) '13

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    The last episode
    Dans le sillon de Thee Oh Sees et Black Lips, la formation girondine tente de s'imposer avec un son garage très 60's.

    « "La débauche sensible des J.C.Satàn replace le curseur à la hausse en France, fessant sa grande bourgeoise de capitale, et vomissant allègrement sur son rock éculé de fashionistas à sacoche". Je vous laisse condamner le narcissisme de cette autocitation, mais c'est ainsi nous concluions déjà, il n'y a de ça que quelques lunes, notre chapitre sur les Bordelais, à l'occasion de la sortie de leur troisième long format, « Faraway Land ».
    Une seule des deux Italiennes l'est vraiment, l'autre est argentine ; Paula Scassa (chant), d'Alice Ronzini (basse) et d'Arthur Laregle (guitare) »

    Os NOCTAMBULOS (Paris)

    « Corsica garden »

    (Evil hoodoo) '14

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    Devil don't hide
    Autour d'un leader venu d'Angleterre, 3 Parisien(ne)s façonnent un écrin envoûtant qui, en live,remplace l'orgue par la pééminence d'une guitare furieusement surf

    FRENCH COW-BOY & THE ONE

    « French cow boy and the One »

    (Havalina) '13

    Re-vox Populi! n°220 - 4 décembre 2014

    Big trouble
    Ils ont collaboré avec Vanessa Paradis puis avec Philippe Katerine en tournée sous le nom de La Secte Machine avant de poursuivre l’aventure musicale séparément.

    En 2006, le guitariste-chanteur Frederico Pellegrini se lance dans un nouveau projet en compagnie de trois ex-Little Rabbits, The French Cowboy, une expérience qui s’accompagne de la création du label nantais Havalina Records.

    Après trois albums, Frederico Pellegrini et Éric Pifeteau créent une version duo du groupe rebaptisé French Cowboy & The One qui donne naissance à un premier album paru en avril 2013, enregistré à Tucson, dans l’Arizona. Quelques privilégiés ont pu les découvrir en première partie de My Bloody Valentine, lors de la tournée du groupe irlandais à Toulouse et à Paris en juin.

    Paradoxalement, la formule se révèle être plus riche que celle à quatre : fidèle à sa volonté de ne pas refaire le même match depuis les débuts de Little Rabbits, le duo réussit le pari de se réinventer à nouveau en faisant la part belle aux machines, aux percussions et aux boucles groovy particulièrement réussies. C’est un appréciable shaker contenant du disco, de la cold-wave, du rock, du blues, du garage et de l’électro.

     


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