• Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

     

     

    Malcolm MIDDLETON

    (Falkirk, Ecosse)

    on Various Artists

    « What the hell are you doing ? » (Full Time Hobby) '14

     

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    We're all gonna die

     

    Singer-/Songwriter. He used to be in Arab Strap and Reindeer Section, The but has developed quite a solo carreer since 2001. His newest project is Human Don't Be Angry, featuring more guitar work than traditional songwriting.

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    « C'est là qu'on pille » :

    la compilation

    « Texas music vol.3 : garage-bands & psychedelia » (Rhino) '04

     

    KENNY & The KASUALS (Dallas)

    single (United Artists) '66

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    Journey to tyme
    A la fin des '70's, Kenny Daniel reformera son groupe après que l'album « Impact » ait été réédité. Courus pour leurs prestations scéniques, les Kasuals distillaient un répertoire majoritairement empli de reprises des groupes anglais (Kinks, Yardbirds …). Initialement sortie sur Mark en août, cette perle fut reprise par la major en fin d'année où son succès s'étendit vers quelques villes de la Côte Est.
    Steve MILLER BAND (San Francisco) B.O.F. « Revolution » '68

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    Mercury blues
    A cette époque, Miller s'est déjà bien intégré au milieu rock psychédélique de San Francisco après un court passage à Chicago. Boz Scaggs est le chanteur sur ce classique remontant aux '30's.
    Scotty Mc KAY QUINTET (Fort Worth) single Falcon '67

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    The train kept-a-rollin'
    Ayant accompagné tout jeune Gene Vincent, Scotty n'apparut ensuite qu'à travers quelques simples épars. Après une tournée en support des Yardbirds, il est assez lié à Jimmy Page pour qu'une session soit envisagée. A défaut, Page se fendra à distance de quelques overdubs, La version commercialisée sur un label créé pour l'occasion par Mc Kay est sérieusement raccourcie : la 1ère mouture frôlait les 4mn.

    The LEGENDARY STARDUST COWBOY (Lubbock)

    single (Mercury) '68

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    Paralyzed

     

    Norman Carl Odam (chant, bugle, dobro) et T-Bone Burnett (guitare, batterie). D'abord tiré à 500 copies sur son label « Psycho-Suave ». Source d'inspiration pour le Psychobilly et « Ziggy ».

    Augie MEYERS (San Antonio)

    « You ain't rollin' your roll rite » (Paramount) '73

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    She belongs to me

     

    Son orgue marqua l'identité musicale du Sir Douglas Quintet dès leur 1er hit « She's about a mover » en '65. Lorsque leur leader Doug Sahm collabora avec Dylan, Augie était encore dans le coup. Peu après, il délivra sa version de l chanson composée pour « Bringing it all back home », également reprise par Grateful Dead, Alain Bashung et Neil Finn avec Pajama Club.

     

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    Un « One-shot band » 

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    The BIRDMEN OF ALKATRAZ (Pise) « From the birdcage » (Contempo) '89 April dancer

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    Italian Neo-Psychedelic Garage band from Pisa, born from the ashes of the Useless Boys; founded in 1984 and actives till 1991. After the issue of the debut 12" "Glidin' Off", Maurizio Curadi left the band and founded the Steeplejack. The Birdmen Of Alkatraz released their first and only album, "From The Birdcage" in 1989 on Contempo Records.
    The BIRDMEN OF ALKATRAZ (Pise) « From the birdcage » (Contempo) '89 Anxious colour
    The BIRDMEN OF ALKATRAZ (Pise) « From the birdcage » (Contempo) '89

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    Puzzle of a downfall child

     

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    La pointe d'exotisme

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    MOROCCO (Arménie) sur Various Artists : « Waking up Schéhérazade :

    Middle East '60's & early '70's »

    (Ali Baba & his 40... records) '08

    Ela tho Précédente pointe d'exotisme, les Frères Mégri d'Oujda (Maroc) figurent au sommaire. Les 2 faces de ce single promo sorti chez MGM en 1967 sont aussi au menu. Morocco, danseuse du ventre, se produit sur la Côte Est Etasunienne. Elle enregistre ce simple avec John Argyropoulos .

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    Le producteur Ian Broudie  

    ECHO & The BUNNYMEN (Liverpool)

    « Porcupine »

    (Korova ) '83

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    Back of love
    Déjà amoché par ses relations avec l’industrie ­ la première mouture du disque aurait été refusée ­, le groupe se replie sur lui-même dans les glaces islandaises et invite un copain méconnu, Ian Broudie, à produire ce troisième album crépusculaire. Broudie fait découvrir la sophistication aux chansons rugueuses des Bunnymen. « The Back of love » et « The Cutter » offrent les premiers véritables tubes du groupe ­ qui invente là une manière grandiloquente mais jamais pompière de faire du rock pour les stades. Une merveille.

    The WILD SWANS (Liverpool) "Space Flower »

    (Sire) '90

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    Melting blue delicious
    C’est Ian Broudie, fort du succès inter-planétaire de ses Lightning Seeds, qui épure, comme aux premiers jours. Plus de guitare, moins d’artifices synthétiques : plus viril, moins chochotte. En jouant moins conscient, les Wild Swans se dérident, débarrassés du fardeau qui les avait paralysés sur leur premier album, alors qu’un manager aussi yankee qu’adipeux avait décidé de faire d’eux des Simple Minds à usage américain. Dans cette ambiance, hum, ecstatique de liberté gagnée, les chansons ne s’embarrassent plus de maniaqueries et savent enfin se contenter de mélodies simples

    The CORAL (Liverpool)

    " Roots & Echoes »

    (Deltasonic) '07

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    Who's gonna find me
    Le précédent disque de The Coral s'appelait "The invisible invasion" : presque une prémonition, les Liverpuldiens ayant failli se saborder après une tournée de promotion trop longue et des tensions au sein du groupe. Avec quatre Lp et une poignée de Ep entre 2001 et 2005, c'est donc une pause inhabituellement longue qui prend fin pour The Coral. Le temps de se replier sur les fondamentaux : la musique, celle de leurs influences psyché-pop sixties (ça c'est pour les "roots"), pour en proposer une brillante variation contemporaine (les "echoes" ?).

    Malgré une qualité d'écriture constante, le groupe ne touche qu'un public relativement restreint, la faute aussi à un certain manque de charisme qui tient en partie au côté inactuel de leur son. The Coral a le culte de la mélodie, dans un emballage sixties très fort (le côté "vintage" un peu réac), d'autant plus marqué par un régionalisme musical très présent : à la différence de tant de groupes qui jouent un rock sans attaches, The Coral vient de Liverpool et cela s'entend. Une tradition mélodique qui remonte bien sûr aux Beatles, et qui a perduré jusqu'aux guitares cristallines des La's ("Jacqueline"). L'esprit du Mersey Beat est toujours là…

    Miles KANE

    (Birkenhead, Merseyside)

    "Don't Forget Who You Are » (Columbia) '13

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    Taking over
    Le garçon forme son premier groupe sérieux, The Little Flames, fin 2004, dans sa dix-neuvième année.

    La formation tourne avec The Coral à laquelle elle est souvent comparée (son cousin James Skelly en fait partie) ainsi que The Zutons, The Dead 60's et Arctic Monkeys - ce qui donne l'occasion à Miles Kane de lier connaissance avec Alex Turner, leader de ces derniers. The Little Flames fait long feu en raison d'une dispute avec son label. Le chanteur et guitariste Miles Kane réengage ses anciens partenaires Joe Edwards (basse) et Greg Mighall (batterie) au sein de The Rascals dont le premier EP « Out of Dreams », édité fin 2007, est suivi d'une nouvelle tournée avec Artic Monkeys et de l'album « Rascalize », bien accueilli par la critique en juin 2008.

    Entre temps, Miles Kane s'est rapproché d'Alex Turner pour le projet The Last Shadow Puppets, soldé par l'album « The Age of the Understatement ». Le départ de Miles Kane en août 2009 laisse The Rascals dans le plus pur désoeuvrement.

    Aussitôt signé par la compagnie Columbia, Miles Kane tente une percée en solitaire et fait appel à plusieurs connaissances pour la réalisation de son album : les producteurs Dan Carey côté anglais et Dan the Automator à San Francisco, Noel Gallagher et Gruff Rhys (Super Furry Animals) aux choeurs, l'actrice française Clémence Poésy pour un duo (« Happenstance ») et son ami Alex Turner sur un titre (« Telepathy »).

    L'ancien leader de The Rascals se fait alors fort de conforter les espoirs placés en lui avec l'album suivant « Don't Forget Who You Are » qui paraît le 3 juin 2013. Annoncé par les titres « First of My Kind » et « Give Up », l'album écrit avec l'aide de Paul Weller, Andy Partridge, Kid Harpoon et le producteur Ian Broudie tient ses promesses grâce à quelques réussites comme « Taking Over » et le morceau-titre

    The WEDDING PRESENT (Leeds) « Hit parade 1 »

    ( BMG) '92

    Re-vox Populi! n°218 - 20 novembre 2014

    Silver shorts
    In 1992, the band released twelve 7″ singles in one year. Each single had a limited pressing of 15,000 copies, many reaching the Top 30 in the U.K. chart, equalling Elvis Presley’s record for the most U.K. Top 30 hits in one year. A gang of impressive names, including Ian Broudie [The Lightning Seeds] and legendary Rolling Stones producer Jimmy Miller collaborated on the industry-challenging project, ultimately to be compiled on the two ‘Hit Parade’ albums.

     


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