-
Re-vox Populi! n°216 du 6 novembre 2014
Jacques DUTRONC
« Jacques Dutronc »
(Vogue) '71
Restons Français,
soyons Gaulois
Jacques Dutronc (1971) , cinquième album studio de Jacques Dutronc sorti en 1971. Il regroupe la production de Jacques de 1970 et 1971. Un titre de ces deux années-là, À la vie, à l'amour, n'est pas présent sur l'album (repris dans Jacques Dutronc au Casino). Parmi les titres, on trouve L'Arsène, chanson générique de la série télévisée Arsène Lupin, qui s'est très bien vendu et a même été classée nº4 en Suède, et Le fond de l'air est frais, chanson dont les paroles sont signées Fred, dessinateur de Pilote. À la queue les Yvelynes, un rock jouant sur les noms de ville de ce département est plus proche du point de vue du style de ses débuts. La première chanson écrite en verlan par Dutronc lui-même, J'ai la cervelle qui faisait des vagues fut boudée par les programmateurs, qui ne la comprenaient pas.
INDIAN GHOST (Toulouse)
« Old music will have to go » (Popsisters) '13
Except me darling
4ème album pour ce groupe qui suit sa propre route depuis une vingtaine d'années. Quelque réminiscences Lou Reediennes.
AUT' CHOSE (Montréal)
« Chaud comme un juke-box »
(CBS) '77
Blue jeans sur la plage
En 1974, c'est la rencontre entre le poète des villes Lucien Francoeur (voix) et le compositeur Pierre A. Gauthier (guitare). Le premier fait de la poésie Rock & Roll, le second fait de la musique Rock & Roll.
C'est l'idée de départ du groupe Aut'Chose. Se joignent à eux, le bassiste Michel "Mick" Gauthier, frère de Pierre, le batteur Jacques Lalumière et le guitariste Jacques Racine. Au fil des années, la liste des musiciens sera régulièrement modifiée, avec l'arrivée de François Lebarbé (batterie 1975), Jean-Paul Harnois (batterie 1976) et Jean-François St-Georges (claviers 1975), entre autres.
Aut'Chose, c'est la poésie de ruelle de Francoeur sur les musiques rock de Gauthier. Les paroles sont dites et non chantées, ce qui en fait un peu l'ancêtre du rap. Ils traitent de sujets durs, avec les mots appropriés, ce que l'on appellera de la "poésie urbaine". Certaines des chansons sont dignes de mention, notons: J't'aime pis j't'en veux, Hey You Woman (une reprise de la chanson de Michel Polnaref) , Prends Une Chance Avec Moé, Nancy Beaudoin, Blue Jeans Sur la Plage (une reprise de la chanson des Houlops)...etc.
SQUARE (France) « Square » (Altophone) '76
Hold on
Une étoîle filante ; duo apparaissant sur un label indépendant qui édita plusieurs disques la même année avant de s'évanouir. KILL FOR TOTAL PEACE
(Paris / Londres)
« Kill for »
(Pan European) '09
Residance
Leur nom annonce à lui seul tout un programme, aussi noir que le garage psychédélique auquel ce duo parisien – dont le chanteur est anglais- s’adonne. Pas totalement inconnus au bataillon, Intra Moros et Oliver Cage ont signé sur le label français Pan European Recording, créé par le musicien Romain Turzi, pour sortir un premier album Kill For en 2009. En février dernier, les deux acolytes ont sorti un maxi, KFTP, en collaboration avec Arnaud Rebotini.
Sur leurs morceaux, la voix grave et chaude du chanteur se fond dans une ambiance musicale proche de celle du Velvet Underground, mimant une marche militaire sur Captain America, se noyant dans la réverb’ sur Elevator Love, ou s’effaçant sur Le Jeu d’échecs pour laisser place à des nappes synthétiques.The PRISONERS (Chatham, Kent)
Compilation « Hurricane»
(Big Beat) '04
Mrs Fothergill
Un des nombreux Instrumentaux interprétés par le shéritiers des Small Faces. Après leur split, l'organiste Jamie Taylor connaîtra de beaux succès avec des lps entièrement instrumentaux dans le style des musiques de John Barry.
PAVLOV'S DOG (St Louis, Missouri) « Has anyone seen Sigfried ? » (Rockville) '07 Falling in love
L'histoire de ce 3ème album du groupe américain PAVLOV'S DOG est un peu compliquée.
Formé en 1972, le groupe qui évolue dans un rock aor mâtiné de progressif a été fondé par Mike SAFRON, batteur et David SURKAMP, chant et guitare.
Le premier album, Pampered Mental sort en 1974, At The Sound Of The Bell en 1976 et le troisième album, intitulé Third ne verra pas le jour tout de suite, Columbia (la maison de disques) ayant décidé de rompre le contrat avec le groupe.
Alors, bien évidemment, l'album va se transformer en un "bootleg", réalisé à partir du vol des bandes d'enregistrements (c'est pas joli joli !). Une première version sort en 80 sous le nom de groupe THE ST. LOUIS HOUNDS (St Louis étant la ville d'origine du groupe dans le Missouri).
Puis, en 2007, l'éditeur allemand Rockville le distribue en toute légalité en version remasterisée avec 9 titres "bonus".GALLON DRUNK (Londres) « You, the night … and the music »
(Clawfist) '92
Gallon Drunk
Londres, début des années 90. Il fait nuit, il fait chaud, l’orage éclate et quatre créatures blafardes surgissent des profondeurs du bayou, dans un boucan d’enfer. Il n’y a peut-être pas de bayou à Londres, mais c’est pour situer : Gallon Drunk, dont sont ici réédités les deux premiers albums et une compile de singles, était le chaînon manquant entre les Cramps et le Birthday Party.
Un combo de rock garage à l’ancienne, poussant dans ses retranchements l’esthétique du genre : tambours de guerre, guitares surf mazoutées, chant de loup-garou, le tout recouvert d’une moumoute en faux léopard du meilleur goût. Des chansons erratiques, des maracas vaudous, du mambo décadent, des pochettes exotica-trash : un grand moment de rock’n’roll, entre cabinet de curiosités, chambre de tortures et fête foraine pour adultes. les inrocks
GALLON DRUNK (Londres)
« The soul of the hour »
(Clouds Hill) '14
Dumb room
Carrière à éclipses commencée à la fin des '80's. Après 4 ans d'absence, ils étaient revenus en 2012 avec « the road gets darker from here ». Celui-ci paraît sur le même label de Hambourg.
Ed KUEPPER (Australie)
« A king in the kindness room »
(Hot) '95
Highway to hell
Pour définir la façon d'être et surtout de chanter d'Ed Kuepper, on dira qu'il se situe à mi-chemin entre les chanteurs distants et ceux qui s'investissent dans leur chant au risque d'être maniérés et dans lesquels on mettra quelques-uns tels Peter Perrett, Nikki Sudden entre autres. Il fait plutôt partie des marmonneurs (un peu comme Kurt Cobain sauf qu'il ne hurle jamais). Sa voix est un peu traînante au point que l'on pourrait croire parfois qu'il imite son frère ennemi Chris Bailey. Ses mélodies sont assez simples, évoquant souvent tel ou tel sans qu'on puisse toujours mettre un nom sur cette réminiscence un peu vague. Mais le charme fonctionne...
BONZO DOG DOO-DAH BAND (Londres)
« The history of the Bonzos »
(United Artists) '74
We are normal
Phénomène scénique plus proche du music-hall, voire du cirque que du gig pop, l'équipe menée par le pianiste – compositeur Neil Innes (futur Monty Python) et le chanteur-trompettiste Viv Stanshall comptait des célébrités parmi ses aficionados. Mêlant sketches et pièces musicales, cette double compilation fut initiée par Andrew Lauder, homme-clé du Pub-rock. Cet extrait provient du second album « The doughnut in Granny's Greenhouse » ('68). Davy GRAHAM (Londres) « Anthology 1961 - 2007 »
(Les Cousins Music) '12
Hessamalo
Eclaireur du courant folk Britannique, il ouvrit la voie à Bert Jansch et autres John Renbourn. Ce coffret de raretés débute par des captures en public et s'avèrera sans doute par trop austère pour l'auditeur non averti. Ici, un instrumental orientalisant du début des '70's.
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
Je viens de recevoir le coffret d?Aut'chose, chaud comme un JuxBOx, tout sinplement excellent...