• "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

     

    Antoine E.P. (Vogue) '65 / Les élucubrations d'Antoine
    (Vogue) '66

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    La guerre

     

    Déjà, dans son premier 45 tours, "La Guerre", il s'était affirmé comme contestant l'ordre établi. Mais avec les "Élucubrations", Antoine enfonce le clou en 1966 ! Antoine a enregistré beaucoup d'albums 30cm dans sa carrière mais le plus important et le plus mythique reste ce premier 33T de 1966, dans lequel on retrouve ""Les Elucubrations dAntoine"", le succès incontestable de toute sa carrière. Mais il ny a pas que ce titre à écouter dans ce disque ; il existe aussi d'autres merveilleuses chansons présentes ici, comme ""Une autre autoroute"" , ""Pourquoi ces canons"", ""Quest-ce qui ne tourne pas rond chez moi"" et ""Autoroute Européenne n°4"".
      « Leur nom, ces artistes ou groupes l'ont emprunté à un titre d'album ou de chanson. Séquence :" Et si on s'appelait?! ..." Une sélection de groupes baptisés selon le titre d'une chanson ce soir!

    Blonde Redhead (New York) « Barragan »

    (Blonde Redhead LLC) '14

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    Dripping

     

    « Blonde red head » était une chanson de DNA, formation No-wave New-Yorkaise menée par Arto Lindsay.

    Nazz (Philadelphie)

    « Nazz Nazz »

    (Screen Gems) '69

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    Forget all about it

     

    Todd Rundgren, anglophile patenté, dénicha le terme dans « The Nazz are blue » sur « Roger the engineer » des Yardbirds.

    Nine Below Zero (Londres) 

    "Live at Marquee"

    (A&M) '80

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    Tore down
    Rice Miller, le second Sonny Boy Williamson, fut accompagné sur scène par de jeunes fans éperdus de blues, lorsqu'il tourna Outre-Manche. « Nine below zero » parut sur un single du label Checker en 1962.

    City Kids (Le Havre)

    « The orphan's parade » (Accord) '87

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    S. H. infirmity

     

    Figurant sur « Kings of oblivion », 3ème et dernier album studio des Pink Fairies, « City Kids » fut composé par le bassiste Duncan Sanderson et Larry Wallis. Intégré pour ce seul album, Wallis fut ensuite enrôlé dans la 1ère mouture de Motörhead. On retrouve le morceau en face B de la chanson « Motörhead » sur un maxi que Chiswick sortit en '77.

    Stiff Little Fingers (Belfast) « Inflammable material »

    (Rough Trade) '79

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    Rough Trade

     

    Associés à Chris Spedding pour donner de la crédibilité au 1er festival Punk (septembre '76 au 100 Club de Londres), les Vibrators fêteront peut-être bientôt leurs 40 ans de carrière. Cette ode nécrophile campait sur leur tout premier Lp : « Pure mania » ('77). La version live d'époque est sur le E.P. « London girls ».

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    La pointe d'exotisme  

    Totem (Uruguay)

    Corrupcion ('73)

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    Holà hermano

     

    Totem est un groupe fondé par le chanteur et percussionniste Ruben Rada. Le groupe est apparu en 71. Après la séparation du groupe El Kinto. Sa musique est un mariage de styles musicaux : rock et  Candombe (rythmes africains). Ses paroles sont pleines d'ironie. Les chansons sont dédiées  à la mémoire d'un peuple prêt à se lever et combattre.  Et Parfois racontent un amour brisé, un amour qui va venir. Le groupe est l'auteur de trois enregistrements. Totem en 1971; Descarga  en 19 72 et Corrupción en 1973 . Leurs influences sont  proches de Tito Torres et Carlos Santana. Rubén Rada son leader,  était l'un des chanteurs les plus charismatiques de cette époque et avait su introduire de la musique latine dans son chant, déchiré ...Ce qui le rend  tout aussi particulier.
      Rééditions  

     

    & the Starfighters (Londres)

    single

    (EMI) '73

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    Ejection
    Repris dans cette version, légèrement différente de celle figurant sur l'album éponyme, sur la compilation « Glamstains – Across Europe vol. 1 – Teenage rampage » aux côtés des Hammersmith Gorillas, Dana Gillespie (compagne de Bowie), des représentants nordiques et même le 1er groupe avec lequel John Brassett a enregistré !

    Les Senders

     

    (Vernon, Eure)

    E.P.

    (DMF) '66

     

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    Good stark
    Régulièrement compilé, le groupe Normand voit réédités ses 2 E.P.'s (le premier, sur le même label, date de 1964).

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    Les « 45 Print-tours » Alors qu'en '66, on casait 2 plages sur chaque face de « super 45 tours », A & B se partagent parfois le même morceau en 1969. Cet été-là, « In the year 2525 » de Zager & Evans s'accroche 6 semaines à la 1ère place du Billboard, seulement délogé par « Honky-tonk women ». Lennon inaugure sa carrière sans les 3 autres avec « Give peace a chance ». « Space oddity » préfigure l'album éponyme.

    Creedence Clearwater Revival

    (San Francisco) (Fantasy)

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    Bad moon rising
    A nul autre pareil, Creedence perpétuait une approche directement inspirée des pionniers des Rock'n'Roll tandis que les modes avaient tant changé. Le plus étonnant fut qu'un large public réponde positivement : le single fut n°2 aux Etats-Unis et n°1 en Angleterre).

    Andwella's Dream (Belfast)

    (CBS)

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    Felix

     

    Rompus aux reprises des Power trio alors au firmament (Cream ; J. Hendrix Experience), ils adoptèrent ce nom lorsqu'ils débarquèrent à Londres et enregistrèrent l'album « Love & poetry » avec l'ex bassiste des Konrads, 1er groupe de David Jones, futur Bowie.

    The Epitome (New York)

    (Kama Sutra)

    "Re-vox Populi ! n°212 - 18 septembre 2014"

    Sleep n°9

     

    Repris dans la série « Psychedelic Archaeology », ce morceau fut composé par Bill Hocher qui aura bien plus de succès lorqu'il signera des compos pour le Michaël Zager Band dans la période disco.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :